Examen du permis de conduire : déroulement et conditions de passage des épreuves

Hero_Picto
examen du permis de conduire

Comment se déroule l’examen du permis de conduire ? Comment s’y préparer ? Quels sont les moyens de financer son permis ? Vous vous posez des question sur le permis de conduire ? JLN Formation vous répond.

Comment se déroule la formation au permis de conduire ?

La formation préparatoire à l’examen se déroule en 2 phases.

La préparation au permis avec l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Avant le passage de l’examen du permis de conduire, votre enseignant de la conduite vous fera environ 4 heures de préparation pour que vous soyez prêt le jour J.
Durant ces heures, vous effectuerez des parcours complets en agglomération et hors agglomération, de la conduite autonome ainsi que des suivis d’itinéraire.
Il y aura également le perfectionnement des manœuvres, un questionnement aléatoire sur les vérifications intérieures, et extérieures et les premiers secours.
La préparation au permis sert aussi à canaliser son stress, avoir des conseils sur-mesure et travailler à votre convenance la compétence qui vous parait la plus difficile.

L’examen du permis de conduire

Vous serez accueilli par un inspecteur du permis de conduire qui vous évaluera selon le bilan de compétences qui a été travaillé au cours de votre formation.

Durée de l’examen du permis de conduire

L’examen du permis de conduire dure 32 minutes durant lesquelles vous devrez respecter le Code de la route, appliquer les limitations de vitesses des jeunes conducteurs et répondre aux questions qui vous seront posés.
Vous aurez également quelques minutes à effectuer en total autonomie, une manœuvre vous sera imposée. De plus, vous ne devrez pas hésiter à faire preuve de courtoisie si vous le pouvez.

Quand reçoit-on les résultats du permis ?

À la fin de l’examen du permis de conduire, vous n’aurez pas connaissance de votre résultat. Celui-ci sera à consulter 2 jours après le passage de l’examen sur le site de la Sécurité routière.
Votre auto-école prendra contact avec vous pour vous indiquer les démarches à suivre.

Le plus chez JLN FORMATION ROUTIÈRE

En cas d’échec, on se relève de suite !
Une formation complémentaire individualisée vous sera proposée (détails sur demande en agence). L’examen du permis de conduire est la finalité de votre formation.
Mais il faut, pour garder son permis de conduire toute sa vie, vouloir améliorer sa conduite, son comportement au volant, s’informer et toujours se rappeler de tout ce qui a été appris durant le passage en école de conduite.
N’hésitez pas à faire des stages post permis.

À quel âge s’inscrire au permis ?

Vous pouvez vous inscrire à 15 ans et passer votre permis à partir de 17 ans.
Si vous obtenez le permis avant 18 ans, celui-ci ne sera valable qu’à compter du jour de vos 18 ans.

Comment financer son permis ?

Il existe différents modes de financement pour payer son permis de conduire : permis à 1€, chèque, espèce, carte bancaire, virement bancaire, CPF, Pôle Emploi, CFA (aides jeunes).