Introduction
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l’élève de la concentration, de l’assiduité et de la motivation.
Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.
En signant le contrat pour cette formation à la conduite et à la sécurité routière, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation :
Parcours théorique
La formation théorique portant sur des questions « d’entraînement au code » pourra être suivie à votre rythme, soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (Box) ou avec un enseignant ou via Internet (option d’achat d’accès).
La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d’affichage.
Parcours pratique
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
- en ville
- en rase campagne
- sur autoroute
- de nuit (leçons prises en hiver)
- par temps de pluie
- Examen blanc
Vous ferez l’expérience des aides à la conduite :
- GPS
- Régulateur de vitesse
- Limiteur de vitesse
- vérification des organes du véhicule
Il peut vous être proposé de l’écoute pédagogique
En quoi consiste l’écoute pédagogique ?
Pendant qu’un élève conduit, vous l’observez, vous écoutez les explications et les conseils de l’enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.Enfin, un voyage école vous sera proposé.
En quoi consiste un voyage école ?
Il permet de partir en groupe de trois élèves qui conduisent à tour de rôle sur une demi-journée ou une journée. Avant de partir, les élèves préparent au préalable l’itinéraire.
Ces voyages permettent d’apprendre à lire une carte, à utiliser un GPS. Ils favorisent l’autonomie et vous permettent également d’apprendre en observant les autres élèves.
En complément de votre formation au permis B :
Nous vous proposerons de réaliser un stage mécanique :
Il a pour objectif :
- Avoir les bases sur l’entretien, la gestion et les pré requis indispensable pour un jeune conducteur pour conduire son véhicule en toute sécurité.
- Savoir répondre favorablement aux questions du code de la route et aux vérifications du permis
- Contribuer à l’apprentissage mécanique des jeunes
- Développer le savoir-faire des élèves apprenants dans les bases de la mécanique.
Le programme vous sera proposé sur demande.